fbpx

Blog

Les outils numériques plébiscités par les personnes âgées

Photo de couverture FB
Partenaires, Santé Sociale

Les outils numériques plébiscités par les personnes âgées

Les outils numériques plébiscités par les personnes âgées

Les seniors font aujourd’hui de plus en plus appel aux outils numériques. Pratiques, ils leur permettent de conserver des liens sociaux et de se prémunir de l’isolement. Sur le marché, les marques proposent d’ailleurs une large palette d’outils de communication dont les fonctionnalités et le design sont adaptés aux personnes âgées. Et dans ce domaine, certains équipements sont plus populaires que d’autres.

Téléphone portable : l’incontournable

Les téléphones seniors basiques uniquement utilisés pour passer des appels diffèrent en certains points des modèles classiques. Les téléphones de base monobloc par exemple sont caractérisés par des touches plus grosses, un écran plus lumineux et une meilleure prise en main. Les téléphones à clapet sont aussi très appréciés. Pouvant être dotés d’un grand écran, ces modèles garantissent une position confortable. Ils sont de plus pratiques puisqu’ils évitent des appels intempestifs et garantissent que la communication est vraiment coupée quand ils sont repliés. Chez les personnes âgées, les smartphones sont également tendance. Pour faciliter leur utilisation, les fabricants proposent des touches avec des espacements plus grands, un écran avec des contrastes de couleurs plus prononcés et des interfaces beaucoup plus simples et intuitives. La présence de touches d’accès direct – le plus souvent vers le répertoire – facilite l’usage des smartphones. Généralement compatibles avec un équipement spécifique tel que les appareils auditifs, ces téléphones seniors sont le plus souvent dotés de touches d’urgences.

Tablette, cadre photo numérique et téléviseur : pour faciliter la communication

La tablette est un autre moyen de communication pratique plébiscité par les personnes âgées. La tablette numérique adaptée Facilotab allie par exemple une interface d’accueil simplifié et une prise en main aisée. Avec cette tablette, le risque de zoomer involontairement sur l’écran et d’activer inopinément la rotation est limité. Elle intègre par ailleurs différentes applications adaptées aux débutants en informatique comme un album photo, une messagerie texte avec des caractères bien lisibles et une éphéméride. Grâce à cette fonctionnalité, le senior a accès à la liste à dates importantes ainsi qu’à la météo locale par exemple. Toutes ces informations s’affichent systématiquement sur l’écran d’accueil. La tablette propose aussi des applications plus ciblées comme celles permettant de réaliser des exercices pour travailler sa mémoire.

Les partenaires SENESCOCare

Pour envoyer les images de ses vacances aux grands-parents, les fabricants proposent des outils comme la Sunday Box. Elle est très facile à mettre en place. Il suffit en effet de brancher le box au port HDMI du téléviseur et de le connecter au réseau Wi-fi. Une télécommande spécifique est livrée avec le boîtier. Il est doté d’une touche en forme de cœur qui s’allume systématiquement lorsque de nouvelles photos ou vidéos sont reçues.

Véritable innovation technologique, Familink est un autre outil de communication qui ne pourra que plaire aux seniors. Il s’agit ni plus ni moins que d’un cadre photo connecté doté d’une carte SIM 3G. Grâce à l’application mobile éponyme, Familink permet le partage instantané de textes, mais aussi de photos. Immédiatement fonctionnel, cet appareil est une excellente alternative pour les seniors qui ne disposent pas d’Internet ou qui ne veulent pas s’y abonner.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *