fbpx

Blog

Le dépistage des maladies selon l’âge et le sexe

Depistage à réaliser
Prévention

Le dépistage des maladies selon l’âge et le sexe

Le dépistage des maladies selon l’âge et le sexe

Le dépistage permet d’identifier une maladie le plus précocement possible. Il se traduit par la réalisation d’un examen médical spécifique. Pour indiquer le type de dépistage à faire, le professionnel de santé s’appuie sur l’âge, le sexe et le dossier médical de son patient.

Le dépistage : pour une prise en charge rapide de la maladie

Identifier une maladie le plus tôt possible optimise les chances de guérison d’un patient. En effet, plus la maladie est détectée tôt, moins les traitements sont lourds, mais efficaces. Le dépistage s’effectue grâce à la réalisation d’un examen médical, qui selon le type de maladie à déceler, peut prendre la forme d’une radiographie ou d’une simple prise de sang. Pour dépister un cancer, le professionnel de santé recommandera plutôt la biopsie.

Deux types de dépistage sont aujourd’hui disponibles en fonction de l’âge et du sexe. Il s’agit du dépistage organisé, généralement à l’échelle nationale et le dépistage individuel. Il résulte de l’initiative du patient et de son médecin. Le dépistage individuel fait généralement suite à l’apparition de certains symptômes spécifiques et à la présence d’antécédents familiaux. C’est notamment le cas des dépistages du cancer du sein, qui peut-être réalisé à tout âge par les personnes avec ce type d’antécédents familiaux.

Les dépistages recommandés à 25 ans

Dès 25 ans, un professionnel de santé peut recommander aux femmes de réaliser plusieurs examens pour dépister :

— Un cancer de la peau. Il permet de repérer un éventuel mélanome le plus tôt possible.

— Un cancer du col de l’utérus. Le frottis doit être réalisé tous les trois ans, et ce, jusqu’à l’âge de 65 ans.

— Un cancer des seins. Une mammographie doit être effectuée tous les deux ans jusqu’à 74 ans.

À partir de cet âge précis, les hommes sont aussi invités à effectuer un dépistage du cancer de la peau.

Les dépistages à réaliser à partir de 60 ans

Il est recommandé aux femmes de 60 ans d’effectuer un dépistage du cancer colorectal. Simple et rapide, le test doit être fait tous les deux ans jusqu’à l’âge de 74 ans. Cette maladie est détectée grâce à une densitométrie. Chez les hommes, le cancer prostate est à dépister entre 50 et 70 ans.

Quel que soit le sexe, dès 60 ans, il est conseillé d’effectuer un dépistage individuel pour identifier :

  • Une DMLA ou Dégénérescence maculaires liées à l’Âge. Cette maladie peut être dépistée de façon précoce par un ophtalmologue. Il doit être pratiqué en cas de manifestation de troubles de la vision. Selon les cas, le patient peut par exemple avoir constaté une déformation des lignes droites ou voir apparaître une tache devant son œil.
  • Des maladies cardio-vasculaires.
  • Un cancer du poumon. À partir de 60 ans, une consultation annuelle chez le médecin traitant est vivement recommandée aux fumeurs. Le dépistage s’effectue au travers d’une radiographie des poumons. Le médecin peut également orienter son patient vers un pneumologue.
  • Un éventuel anévrisme de l’aorte abdominale. Le dépistage est conseillé aux hommes fumeurs ou anciens fumeurs âgés de 65 à 75 ans.
  • Des troubles auditifs. Après 60 ans, il est recommandé de réaliser un test auditif tous les 2 ans chez un ORL.

Pour savoir quel dépistage vous est recommandé, consultez votre médecin traitant. Pour aller plus loin vous pouvez également consulter ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F218

Laissez votre pensée ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *