fbpx

Blog

Les établissements pour les seniors

Logement Seniors
Accompagnement, Dispositifs, Information

Les établissements pour les seniors

Les établissements pour les seniors

En France, deux principaux établissements sont destinés à l’accueil des seniors. Il s’agit des résidences services seniors et des EHPAD pour Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’un comme l’autre permettent aux aînés de rompre l’isolement, de profiter d’un bon cadre de vie et d’un ensemble de structures qui leur sont adaptés. L’intégration des seniors auprès de ces établissements dépend d’un élément en particulier : leur état de santé.

Les résidences services seniors : dédiées aux aînés valides

Les résidences services seniors désignent un ensemble d’habitations destiné à accueillir les personnes âgées autonomes en couple ou seule. Installées dans un petit village dédié ou dans un immeuble, ces habitations sont aménagées pour permettre aux résidents d’y vivre confortablement et de façon autonome. La taille des logements — vendus ou disponibles à la location — dans ces résidences varie considérablement. Il peut en effet s’agir d’un simple studio, et dans certains cas, d’un bel appartement spacieux avec plusieurs pièces ou d’un pavillon.

De façon générale, une personne âgée valide intègre ce type de résidence pour éviter l’isolement. Il s’agit en effet d’un problème qui touche la majorité des seniors vivant seuls à leur domicile. Lorsque son logement lui semble trop grand ou devient trop cher à entretenir, l’aîné peut également opter pour cette solution d’habitation. Les résidences services seniors sont généralement installées non loin des commerces, services et transports. Elles permettent de vivre en parfaite indépendance dans un environnement sécurisé grâce aux services de gardiennage et à un système domotique. Dans ce type de résidence, les seniors peuvent librement recourir à des services d’aide à domicile pour profiter des services d’une aide-ménagère ou le portage des repas entre autres.

Les EHPAD : réservés aux seniors dépendants

Contrairement aux résidences services seniors, les EHPAD sont des structures médicalisées, donc conçues pour l’accueil des aînés avec des problèmes de santé. Ces derniers peuvent être d’ordre physique avec une incapacité de se déplacer seul par exemple ou psychique comme une perte des fonctions cognitives. Les EHPAD proposent une prise en charge complète de leurs résidents. En fonction de l’état général des aînés, ils peuvent mettre à disposition des infirmiers, des médecins et des aides-soignants. Des équipes dédiées préparent les repas et s’occupent du ménage dans les chambres de chaque résident.

Outre les animations classiques comme les ateliers variés, les jeux de société et les concerts, les EHPAD sont nombreux à proposer des rencontres intergénérationnelles. Le temps d’un après-midi ou d’une journée, les personnes âgées échangent et pratiquent différentes activités manuelles avec de jeunes enfants ou des adolescents.

Aujourd’hui, il existe également des habitations intergénérationnelles. Ces habitations spécifiques permettent à différentes générations de vivre au sein d’un même ensemble résidentiel. Celui-ci peut par exemple inclure un EHPAD et une école.

Tous les résidents d’un EHPAD sont tenus de payer une facture mensuelle. Pour financer certaines prestations qui leur sont utiles, les personnes âgées peuvent faire appel à des aides comme l’Allocation personnalisée d’autonomie, l’aide au logement et l’aide sociale d’hébergement. Pour obtenir une aide financière, le senior doit répondre à un certain nombre de critères spécifiques.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *