fbpx

Blog

Rôles des infirmières dans le parcours de soin des seniors

Infirmière Toulon
Accompagnement, Dispositifs, Information

Rôles des infirmières dans le parcours de soin des seniors

Quel est le Le rôle des infirmières dans le parcours de soin des seniors ?

Souffrir de maladies chroniques implique pour les patients de se rendre régulièrement chez un ou plusieurs professionnels de santé. Aussi, Le parcours de soin permet aux médecins traitants des seniors de garantir la bonne organisation des interventions professionnelles indispensables pendant les phases aiguës d’une maladie. Actrices clés du parcours, les infirmières contribuent à garantir l’efficacité de la prise en charge interdisciplinaire des patients.

L’optimisation des prises en charge par les infirmières

Les infirmières accompagnent et soutiennent les seniors dans leur parcours de soins. Elles en garantissent le bon déroulement, mais pas seulement. Les infirmières contribuent à l’efficience des multiples prises en charge intégrées dans le parcours.

De façon générale, l’infirmière s’assure que :

— Les actions menées par les différents professionnels, se relayant auprès du patient, sont bien coordonnées. Ces professionnels de santé, ce sont entre les médecins, les chirurgiens, les aides-soignantes ainsi que les acteurs des soins de support tels que les diététiciens et les assistants sociaux.

— Le patient comme ses proches peut bénéficier d’un soutien moral. Elle répond également à leurs éventuelles interrogations inhérentes à la maladie ainsi qu’au traitement.

— Les soins proposés à chaque étape de la prise en charge soient cohérents et bien coordonnés tout au long du parcours et même lorsque les traitements s’achèvent.

Le parcours de soin d’un senior peut dans certains cas être complexe. L’infirmière peut dans ce cas l’orienter et servir de lien entre l’équipe travaillant au sein l’établissement dans lequel le patient est soigné et les autres professionnels de la ville : kinésithérapeute et pharmaciens entre autres. En fonction de ses constatations, l’infirmière peut proposer la mise en œuvre de mesures correctrices dans le parcours de soins d’un patient. Elle doit donc, pour ce faire, s’adresser directement au médecin traitant ayant établi ledit parcours pour exposer ses justifications. Grâce aux infirmières, les parcours de soins deviennent moins contraignants à gérer pour les patients

À chaque senior un parcours de soin adapté

Également appelé Coordination entre les professionnels de santé, le parcours de soins est créé en fonction des pathologies et de l’évolution des symptômes de chaque patient. Pour profiter d’un parcours personnalisé, le senior doit désigner un médecin traitant et le déclarer auprès de son organisme d’assurance maladie. Dès lors, c’est vers ce médecin traitant que le senior doit s’orienter lorsqu’il souhaite consulter et bénéficier d’un remboursement. Dans le cadre d’un déplacement, le patient peut par ailleurs demander à ce que son médecin l’oriente vers un confrère.

Concrètement, le parcours permet aux seniors de jouir d’une prise en charge médicale coordonnée et continue en fonction de ses besoins. Il lui garantit également une meilleure gestion de son dossier médical et un accès à un système de prévention sur mesure. Le parcours établit des passerelles entre les différents professionnels de santé. Les parcours de soin, quels qu’ils soient, se traduisent donc par la structuration de l’intervention des différents acteurs dans les établissements médicaux, les collectivités locales et les établissements médico-sociaux.

Enfin, La mise en œuvre d’un parcours de soin n’est pas systématique. Il s’adresse particulièrement aux personnes âgées souffrant d’une maladie chronique.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *